Vitale, l’eau est utilisée tous les jours par tout le monde :
Autrefois tiré au seau des puits, le précieux fluide est aujourd’hui véhiculé jusqu’à notre robinet par de véritables réseaux, infrastructures de plus en plus complexes permettant de capter, traiter, transférer, stocker et distribuer l’eau directement chez l’utilisateur.
Bien que l’écoulement dans un tuyau reste en soi très simple, les réseaux doivent aujourd’hui fournir de l’eau à chaque abonné 24h sur 24, 365 jours sur 365, répondre à des exigences de performance (rendement) et garantir la qualité de l’eau distribuée en tous points à tout moment.
On comprend dès lors toute l’importance d’une présence humaine permanente pour garantir leurs maintenance (entretien, renouvellement de matériels, réglages, surveillance, nettoyage…) et la continuité du service, ce qui explique pourquoi l’eau a un prix.
L’électronique, elle aussi, est de plus en plus présente et un nombre croissant de capteurs transmettent en permanence leurs données pour automatiser les fonctionnements, contrôler les niveaux, suivre la qualité de l’eau, mesurer les débits produits ou transités…