Les frais de remplacement d’un compteur d’eau qui a gelé sont à la charge de l’abonné. Les dégâts pouvant être causés par la fuite d’eau qui en résultera au dégel peuvent être importants. Ne négligez pas la protection de l’ensemble de votre installation d’eau contre le gel, ceci même à l’intérieur de vos locaux (un simple courant d’air suffit parfois à faire geler un compteur).
Une chasse d’eau fuyarde, une canalisation enfouie cassée… peuvent entraîner des consommations très importantes et une facture conséquente. Afin de détecter le problème rapidement, relevez et notez régulièrement votre consommation grâce à votre compteur d’eau.
Ceux-ci peuvent en effet être à l’origine d’une petite fuite d’eau qui, même si son débit semble faible, peut représenter des volumes importants au bout d’une année. A titre d’exemple, une chasse fuyarde laissant passer seulement 40cl d’eau par heure entraînera en une année une surconsommation de 36.5m3 soit 36 500 litres.
Si la plupart du temps la pression délivrée par le réseau d’eau public est régulée, des variations importantes de celle-ci peuvent survenir brutalement en cas de défaillance d’un organe de robinetterie équipant le réseau. La pression délivrée peut alors perturber le fonctionnement ou endommager certains de vos équipements domestiques (chauffe-eau…). Il est du ressort de l’abonné de se prémunir contre de telles perturbations. La pose d’un réducteur de pression privatif résistant au moins à 10 bars permet de protéger votre installation intérieure.
Pensez à fermer votre robinet de coupure générale équipant votre installation d’eau. En cas de fuite survenant sur votre installation, cela vous évitera de retrouver votre habitation totalement inondée après une absence prolongée.
Après une longue absence, l’eau contenue dans vos installations a pu évoluer et se charger au contact des matériaux qu’elle rencontre. Avant de la consommer, il est toujours conseillé de la laisser couler un moment afin de la renouveler.
Plans du système, factures et récépissés de vidange de fosse septique, factures de réparations, photos prises lors de la construction de votre dispositif…, tous ces documents sont importants et très utiles lors des contrôles réalisés par le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) ou lors de la vente de votre bien (avis de conformité demandés par les notaires).