SGEB - Avenue de Lamothe 43100 BRIOUDE - Tél. 04 71 50 02 73 - Fax 04 71 50 39 25
Syndicat De Gestion Des Eaux
Du Brivadois
ACCUEIL DU PUBLIC

Du Lundi au Vendredi
8h – 12h
13h30 – 17h30

Carrières & compétences

Produire et distribuer chaque jour une eau potable de qualité et en quantité suffisante, puis traiter les eaux usées, nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métiers. 

Les agents du Syndicat sont des agents territoriaux, de catégories A, B et C. En cas de besoins ponctuels, des agents relevant du régime privé peuvent être recrutés.

Distribution de l’eau potable

Tout d’abord, des agents d’exploitation assurent le bon acheminement de l’eau potable, de la ressource jusqu’au robinet. Ils contrôlent ainsi les niveaux des réservoirs, recherchent et réparent les fuites éventuelles, entretiennent les pompes, posent les canalisations neuves et branchements, jaugent les sources, opérent la maintenance nécessaire sur l'ensemble de la robinetterie…

Pour faciliter leur travail au quotidien, les plans des réseaux et des chambres de vannes sont mis à jour par des dessinateurs.

Des agents dédiés assurent le relevé annuel de chaque compteur d'eau afin de préparer les factures.

Des electromecaniciens interviennent sur la maintenance et la mise à niveau des équipements de pompage et systèmes de télégestion des infrastructures (capteurs, supervision ...)

Qualité de l’eau

L’eau distribuée est périodiquement analysée par un technicien. Ceci vient s’ajouter aux contrôles de l’Etat. La qualité de l’eau est également assurée par un lavage annuel des réservoirs, réalisé par une équipe d'agents spécialisés.

Traitement de l’eau usée

Les eaux usées, d’origine domestique ou industrielle, sont collectées et traitées dans une station d’épuration. De l’entrée de l’usine jusqu’au rejet dans le milieu naturel, les différentes étapes doivent être maitrisées et contrôlées par les agents et les techniciens d’exploitation.

Pour les installations individuelles (Assainissement Non Collectif), un agent est chargé du contrôle des installations existantes et neuves.

La gestion administrative 

L’accueil des abonnés, l’établissement des factures « abonnés », la facturation des travaux sur les réseaux, la comptabilité générale, la gestion des ressources humaines sont réalisés par les agents du Service Administratif.