Produire et distribuer chaque jour une eau potable de qualité et en quantité suffisante, puis traiter les eaux usées, nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métiers.
Les agents du Syndicat sont des agents territoriaux, de catégories A, B et C. En cas de besoins ponctuels, des agents relevant du régime privé peuvent être recrutés.
Tout d’abord, des agents d’exploitation assurent le bon acheminement de l’eau potable, de la ressource jusqu’au robinet. Ils contrôlent ainsi les niveaux des réservoirs, recherchent et réparent les fuites éventuelles, entretiennent les pompes, posent les canalisations neuves et branchements, jaugent les sources, opérent la maintenance nécessaire sur l'ensemble de la robinetterie…
Pour faciliter leur travail au quotidien, les plans des réseaux et des chambres de vannes sont mis à jour par des dessinateurs.
Des agents dédiés assurent le relevé annuel de chaque compteur d'eau afin de préparer les factures.
Des electromecaniciens interviennent sur la maintenance et la mise à niveau des équipements de pompage et systèmes de télégestion des infrastructures (capteurs, supervision ...)
L’eau distribuée est périodiquement analysée par un technicien. Ceci vient s’ajouter aux contrôles de l’Etat. La qualité de l’eau est également assurée par un lavage annuel des réservoirs, réalisé par une équipe d'agents spécialisés.
Les eaux usées, d’origine domestique ou industrielle, sont collectées et traitées dans une station d’épuration. De l’entrée de l’usine jusqu’au rejet dans le milieu naturel, les différentes étapes doivent être maitrisées et contrôlées par les agents et les techniciens d’exploitation.
Pour les installations individuelles (Assainissement Non Collectif), un agent est chargé du contrôle des installations existantes et neuves.
L’accueil des abonnés, l’établissement des factures « abonnés », la facturation des travaux sur les réseaux, la comptabilité générale, la gestion des ressources humaines sont réalisés par les agents du Service Administratif.